Évènements du Secteur


Triathlon 2018 à Domalain

Le 5 juin 2018 à Domalain

Centre bourg, rue du Général Leclerc

 

Inscription des joueurs pour le 4 mai

Epreuves : Belote, Tarot le matin

Palets, Pétanque matin et après-midi

Gai-Savoir à 13h30

 

Inscription repas (13,50€) pour le 4 mai à renvoyer à Joseph Jeuland

10, rue de Vitré 35370 Torcé

Chèque à l'ordre du Comité de Secteur d'Argentré

Retrouvez toutes les informations et les conditions de participation aux épreuves et au repas sur le document PDF d'inscription, disponible en téléchargement.

Télécharger
Insc Triathlon.pdf
Document Adobe Acrobat 937.5 KB


Repas de printemps à Saint Germain du Pinel

Cent quatre vingt dix adhérents du secteur d'Argentré du Plessis pour cette rencontre annuelle à Saint Germain du Pinel

Le mercredi 25 avril 2018, cent quatre vingt dix adhérents du secteur  se sont retrouvés à Saint Germain du Pinel pour le repas de printemps.

Joseph Jeuland, secrétaire du secteur a souhaité la bienvenue et s'est investi animateur pour que ce repas servi par le restaurant l'Hôtel de Bretagne de Dol de Bretagne se déroule dans une très bonne ambiance.

Monique Sockath, notre conseillère départementale a tenu à féliciter tous les membres de l'association pour sa bonne organisation, les liens créés et les activités proposées.


Un bon repas, une bonne ambiance, mais il faut des chanteurs et des conteurs. A chaque club de relever le défi !

(27/04/2018)


Marche tonique

 

Quinze à trente personnes se retrouvent le premier et troisième jeudi du mois pour 1h30 de marche tonique sur la voie verte.

Notre coach Dominique s'applique à nous entraîner aux échauffements avant le départ, puis une période de relaxation en milieu de parcours et des étirements en fin de programme et ceci dans le but de ne pas ressentir de courbatures.

N'hésitez pas à nous rejoindre à 9h30 gare d'Argentré le 3 mai.

(20/04/2018)



Sécurité - Vols - Arnaques

Jean Chevalerias adjudant-chef, commandant de la brigade de gendarmerie de Vitré et Jean-Pierre Mounier
Jean Chevalerias adjudant-chef, commandant de la brigade de gendarmerie de Vitré et Jean-Pierre Mounier

Mardi 20 février 2018, au centre culturel de Domalain l'adjudant-chef Jean Chevalerias, commandant de la brigade de gendarmerie de Vitré, nous a projeté un diaporama  et a argumenté sur les pièges à éviter et les démarches à effectuer en cas de problèmes.

Eviter les vols à la maison, se protéger ou diminuer le risque de cambriolage avec les bons gestes à domicile, assurer le contact avec le voisinage et savoir quel comportement adopter après un vol.

En cas d'absence prolongée, noter la possibilité de s'inscrire à l'opération tranquillité de la gendarmerie ou de la police.

Les précautions à adopter à l'extérieur, en particulier à la ville et dans les centres commerciaux, l'utilisation de la carte bancaire, le paiement sans contact, les opérations de retraits au distributeur (rester concentrer sur l'opération et ne pas se retourner si quelqu'un vous interpelle).

De nouveaux visages apparaissent dans le monde des escrocs.

Pour le démarchage à domicile, pas de versement ou d'acompte lors d'une remise de devis, la loi impose un délai de réflexion (rétractation) de 14 jours. 

Le vol par ruse par de faux agents EDF GAZ EAU ou autres qui se présentent à votre domicile .

La facture des communications téléphoniques qui explose suite à des appels reçus demandant de rappeler votre interlocuteur sur des numéros payants.


Et puis les arnaques sur internet, la réception de faux messages avec une présentation imitant parfaitement votre fournisseur, votre banque et vous demandant de cliquer et de renseigner un document pour obtenir vos coordonnées bancaires.

La bonne affaire que l'on croit découvrir sur le net, vérifiez que le site est bien sécurisé (https avec le cadenas) 

Les arnaques sur base de sentiments suite à un contact sur un site de rencontre ou la réception d'un message avec des développements qui n'ont qu'un but, vous amener à effectuer des versements pour la bonne cause, ou le maintien de la bonne relation ...?  

Une cinquantaine de personnes ont participé avec un grand intérêt à cette réunion d'information et de sensibilisation.

Nous remercions vivement Mr Chevalerias pour ses propos ajustés et imagés à partir de faits vécus.

(20/02/2018)


Assemblée Générale du Secteur - 29 janvier 2018

Les participants des neuf clubs à l' Assemblée Générale du Comité de Secteur d'Argentré du Plessis

 

 

 

Les neuf présidents et adjoints des clubs du secteur d’Argentré se sont réunis en assemblée générale à la salle du val fleury à Brielles.

 

Joseph Jeuland a lu le procès-verbal de L’A G de 2016 qui a été approuvé.

 

Lucienne Georgeault, trésorière, a passé en revue les comptes des différentes activités du secteur : bal, cinéma, repas …Le bilan de l’année est légèrement positif.

 

Gérard Molinier, président- adjoint, nous a proposé le menu pour le repas de secteur qui aura lieu le mercredi 25 avril à St Germain du Pinel. iI sera au prix de 23€. L’objectif est de dépasser les 200 inscrits.

 

Gérard Molinier,  Joseph Jeuland,  Jean Pierre Mounier,  Lucienne Georgeault
Gérard Molinier, Joseph Jeuland, Jean Pierre Mounier, Lucienne Georgeault

Bernard Diard, responsable du site du secteur, nous a montré comment envoyer des photos et des comptes -rendus Il nous invite à aller consulter ce site régulièrement et faire la démarche pour la création d'un lien (URL) du site de la commune vers le site gmouv du club.

 

Dominique Viel, animateur de la marche tonique, nous a expliqué en quelque-instants le pourquoi et le comment de cette marche. Il nous invite à venir les 1er et 3ième jeudis du mois à 9H30 à la gare d’Argentré.

 

Matthieu Geslin, professeur d’activités physiques adaptées, a insisté sur les objectifs d’une gym de santé pour les seniors et propose de venir donner un cours à chaque club du secteur..

 

Le président Jean-Pierre Mounier a insisté pour que le maximum de nos adhérents participent à ce genre d’activité physique (marche et gym), sans oublier la dictée, le gai-savoir, les formations informatiques et connaissance autour du monde avec les séances de cinéma présentées et animées par les producteurs ainsi que les plus traditionnelles( palets, belote, bal etc… Il rappelle aussi le triathlon organisé à Domalain le mardi5 juin. Il souhaite qu’au moins 25 équipes du secteur y participent. Il nous invite le mardi 20 février à 14H à la salle polyvalente de Domalain à un après-midi avec la gendarmerie. Le thème : éviter les arnaques et vols à la maison ou sur internet. Il y aura aussi une formation aux premiers secours le samedi 10 mars au centre de secours de Domalain.

 

Mme Maryvonne Gilbert d’Argentré a répondu à la demande du bureau qui souhaitait un délégué par club. Elle a été élue à l’unanimité.

 

Jacques Tisserand, responsable du territoire Vitré –Fougères, a terminé en nous encourageant à participer le 7 mars au concours de belote au profit de la ligue contre le cancer à la Chapelle-Janson. A la fête de l’amitié le mardi 12 juin à St Aubin du Cormier

 

La matinée s’est terminée en dégustant la galette des rois.

 (02/02/2018)


Marche Tonique du 4 janvier

Après une bonne marche tonique, la séance d'étirement a tout son intérêt
Après une bonne marche tonique, la séance d'étirement a tout son intérêt

Après ces belles fêtes que nous venons de vivre avez-vous pensé à un bon exercice de remise en forme ?

Oui, nous n'étions pas nombreux certes, le 4 janvier 2018, premier jeudi de l'année et surtout il a fallu beaucoup de ténacité pour affronter le vent, en somme nous avons pris un grand bol d'air !

 

Pour le secteur d'Argentré cette marche est organisée les 1er et  3ème jeudi de chaque mois sous la conduite d'un animateur qualifié et détenteur d'un brevet Prévention et secours civiques de niveau 1.

Chaque sortie commence par une séance d'échauffement et après la marche une séance d'étirements, le tout dans la convivialité, le respect de l'environnement et la sécurité des personnes.

Rendez vous à 9h30 à la gare d'Argentré.

 

Retrouvez sur le site Gemouv35 une présentation de la marche Tonique, une très bonne activité physique adaptée aux seniors et...rejoignez-nous !

 

(05/01/2018)

 



Séjours 2017 en Alsace : Retrouvailles

 Suite aux 8 séjours ANCV effectués cette année à Obernai, en Alsace, cinq cent personnes ont participé à la journée des retrouvailles le lundi 13 novembre au parc des expositions à Vitré.

 

Madame Charlot, 1ère adjointe à la mairie de Vitré, responsable de l’action sociale, a tenu à venir nous encourager dans notre démarche . Elle favorise les relations avec les aînés. Elle permet aussi à beaucoup de partir et certains, pour la première fois, pendant une semaine.

 

André Trelluyer, président de la fédération départementale Jacques Tisserand, délégué du territoire Vitré-Fougères sont venus nous soutenir.

 

Dès le matin, les responsables de car ont préparé les tables du restaurant puis ont accueilli les adhérents.

 

Chacun a pu prendre des renseignements sur les voyages organisés par Gandon Evasion ainsi que des informations vacances données par Estelle Meunier, commerciale VVF.

 

Un apéritif géant nous a été offert par les transports Gandon que nous remercions.

Un repas copieux servi par Lemétayer traiteur a fait l’unanimité. Pendant ce temps, des chanteurs ont égayé le début d’après-midi.


Cinq cent adhérents regroupés à table par séjour, pour un copieux repas, servi par Maison Lemétayer Traiteur au parc des expositions de Vitré

Après le café la salle de restaurant a été transformée en salle de conférence. Un diaporama préparé par Gisèle Bétin a retracé les différentes étapes de ces séjours.

Ensuite, nous avons présenté les 10 séjours prévus pour 2018 au moulin de Sournia, dans les Pyrénées Orientales. Chacun est reparti dans l’espoir de vivre un bon séjour en 2018

(15/11/2017)


Séjours Seniors 2017 en Alsace

 Le 26 septembre, cinquante adhérents  Gemouv sont partis de Domalain et  Vitré pour découvrir la région d'Obernai située entre Strabourg et Colmar. 
Maria  guide professionnelle nous a fait connaître cette région dans les moindres détails: le Mont St Odile, le camp d'extermination du Struthof, la route des vins avec Ribeauvillé, le château du Haut Koenigsbourg.
Après la visite de  Colmar, nous sommes revenus par Kaysersberg village préféré des Français et ville natale de Albert Schweitzer.
En visitant Strasbourg, nous avons pu nous rendre compte de sa place importantes pour les institutions  européennes.

Nous avons admiré le fleurissement mais aussi les cultures de choux à choucroute, les vignes pour obtenir des vins de renom.

 

Notre groupe  a terminé une succession de huit séjours ce qui représente cinq cent personnes qui se donnent rendez-vous le lundi 13 novembre au parc des expositions à Vitré. L'apéritif sera offert par les transports Gandon. Le repas sera servi par le Métayer Traiteur.
Une projection des  photos des différents séjours suivra. Puis nous découvrirons  les différents séjours 2018 organisés au Moulin de  Sournia en Pyrénées Orientales

(15/10/2017)



Réunion du comité de secteur

Le comité de secteur qui regroupe les responsables des clubs du secteur d'Argentré du Plessis s'est réuni le lundi 11 septembre 2017 pour établir le calendrier des activités de 2018. Merci à l'équipe d'Argentré pour son accueil.

(15/09/2017)


Séjour Seniors en vacances

Séjour du 2 au 9 septembre 2017
61 personnes du secteur d’Argentré du Plessis et des communes environnantes ont participé dans la bonne ambiance et avec le soleil à la découverte de l’Alsace. Nous logions au VVF à Obernai, avec au menu la découverte de la ville de Strasbourg, du Mont Sainte Odile, la route du vin, des villes de Obernai, Ebersmunster, Boersh, Rosheim, Ribeauvillé, Colmar, Gegenbach ( ville allemande ) mais aussi des villages médiévaux, des châteaux et un village fleuri.

(15/09/2017)

Le responsable du car

Jean Paul LOUÂPRE



Fête de l'Amitié

Saint Coulomb  mardi 13 juin 2017

 

Plus de 2000 personnes y ont  participé.

Toute la journée sur le podium: des chorales, des danses, des chanteurs se sont produits.

Le  matin et l'après midi une marche était organisée en bordure de mer.

La visite d'une malouinière a été appréciée. Les joueurs de pétanque, de palets, de gai savoir s'en sont donnés à coeur joie.

Après le repas  les danseurs se sont retrouvés. Chacun pensera à réserver ce rendez-vous  en juin 2018

(14/06/2017)


 

 

 

 

 

 

 

Plage de l'Anse du Guesclin

 Gemouv 35 en marche


 

 

 

 

Visite de la Malouinière de la Ville Bague

 

Retour sur le passé des riches armateurs malouins.

En après-midi, sur inscription  des adhérents ont pu effectuer la visite d'une malouinière située à Saint Coulomb.


 

 

 

 

 

A partir de 14h00 un bal animé par Jean-Paul Rault a réuni tous les danseurs




Gai savoir - finale départementale

Mardi 30 mai 2017 à La Chapelle-Touarault soixante six équipes du département ont participé à la finale du gai-savoir organisée par Gemouv35.

Comme d'habitude Claude Canon a posé des questions variées dignes de questions pour un champion.

Deux équipes du secteur s'étaient qualifiées pour cette finale départementale : Nicole Riaux du club d'Argentré du Plessis,  Simone Chaussée et Hélène Mounier du club de Domalain ,  Loïc Guilleux , Jacques et Christiane Bétin de Torcé.

Plus d'infos et le classement de la finale (PDF) sur Gemouv35

(03/06/2017)

Les équipes gagnantes

ST JOUAN DES GUERETS

Mmes Cousin, Gentil, Lemaire

TALENSAC

Mmes Fustec, Gioanni, Vitre

 

 

LE VIVIER SUR MER

Mmes Briquet, Cabanne, Morel



Repas de printemps du Comité de secteur d'Argentré

Lundi 24 avril 2017 :  Les adhérents du secteur se sont retrouvés à Saint Germain du Pinel comme chaque année à déguster un repas copieux  servi par le restaurant Hôtel de Bretagne de Dol de Bretagne.

    Madame Monique Sockath ,conseillère départementale, nous a fait l'honneur d'y prendre part et a su nous assurer de son soutien car, comme elle a pu le constater, les clubs GEMOUV sont des associations qui permettent de favoriser les liens dans nos communes rurales.

     Le président Jean-Pierre Mounier a remercié tous les participants , les conseils d'administration de chaque club du secteur car, si le nombre d'adhérents est en augmentation régulière, c'est grâce à chacun. Ensuite il a encouragé à faire connaitre aux nouveaux retraités les diverses activités qui existent  dans les clubs ou en secteur : belote, tarot, palets, pétanque, marche, marche tonique, bal, dictée, booling, gai savoir, cinéma découverte autour du monde, formation informatique, séjour, sortie d'une journée, croisière.

Le conseil d'administration du secteur souhaite étoffer celui-ci en proposant qu'un adhérent de chaque club en fasse partie.

   L'après midi s'est poursuivi avec les jeux habituels et chacun est reparti très heureux de ce temps de détente

(25/04/2017)

Gérard Molinier et Jean Pierre Mounier pour la photo avec l'équipe du restaurant Hôtel de Bretagne
Gérard Molinier et Jean Pierre Mounier pour la photo avec l'équipe du restaurant Hôtel de Bretagne

Beaucoup de chanteurs et de conteurs  se sont succédés pour égayer le repas.

Au nombre de représentants, en individuel, c'est Brielles qui gagne !


 

 

 

 

 

 

En groupe, le gagnant est : Torcé !

Cent soixante dix sept adhérents des 9 clubs du secteur réunis pour ce repas de printemps à la salle Polyvalente de St Germain du Pinel


Assemblée Générale

Comité de Secteur d'Argentré - Gmouv35

Torcé 30 janvier 2017  -  Assemblée Générale du Comité de Secteur d'Argentré Gmouv35
Torcé 30 janvier 2017 - Assemblée Générale du Comité de Secteur d'Argentré Gmouv35

Assemblée générale ordinaire et extraordinaire du comité cantonal d'Argentré du Plessis Gmouv35 le lundi 30 janvier 2017 à Torcé

 

Ce sont 26 personnes représentant les 9 clubs qui, lors de l'assemblée extraordinaire, ont modifié l'appellation de l'association qui devient Comité du secteur d'Argentré Gemouv35.

Le président, Jean-Pierre Mounier, a ouvert l'assemblée générale et a remercié tout particulièrement Mr Jacques Tisserant, président de la région Vitré Fougères, d'être parmi nous.

Mr Joseph Jeuland, secrétaire, a lu le procès-verbal de la dernière assemblée générale.

Mme Lucienne Georgeault, trésorière, nous a donné les comptes de l'année écoulée.

Beaucoup d'activités sont organisées au niveau du secteur: marche nordique, dictée, gai savoir, formation informatique, premiers secours, prévention routière, séjour ANCV (500 personnes cette année pour la région de Vitré), repas bal.

Le président a encouragé tous les présidents de club à motiver les adhérents autour des activités proposées. L'expérience semble montrer que les clubs qui travaillent dans ce sens sont en nette augmentation d'adhérents et de participation.

Mr Bernard Diard, membre du club du Pertre, nouvel animateur de notre site internet, nous a encouragé à lui envoyer des photos et des textes après toutes les manifestations.

Mr Jean-Luc Diquélou, cinéaste, est venu nous présenter son film tourné le long du GR10 dans les Pyrénées.

Mme Hélène Debruynes, conseillère, nous a présenté le savoir-faire des résidences Domitys et nous a offert l'apéritif garni de toasts.

 

(31/01/2017)


Séjours ANCV : les retrouvailles

Mardi 25 octobre 2016 était jour de fête pour les adhérents des secteurs Argentré, Vitré ouest, Vitré est et  la Guerche.

En effet, suite aux 6 séjours organisés à Morzine, 425 personnes sont venues pour ce jour de retrouvailles à la salle du parc des expositions à Vitré. Monsieur Gandon, transporteur, a tenu a être présent pour offrir l'apéritif. Ensuite nous avons dégusté le repas préparé par Lemétayer traiteur à Ducey, animé par de nombreuses  histoires et chansons.

Jean Pierre Mounier, porteur de projet, nous a présenté l'équipe de porteurs adjoints et responsables de cars. Madame Charlot, adjointe au Maire de Vitré et responsable de l'action sociale, nous a encouragé dans toutes nos activités qui  créent du lien et de la cohésion sociale.

Jacques Tisserand, président de la région Vitré-Fougères et Louis Perrin, ancien président de la fédération, ont parlé de l'origine de ces séjours.

Après le repas, nous avons visionné le bilan financier puis le diaporama des différents séjours et Mme Estelle Meunier, responsable VVF, nous a présenté Obernai, lieu des vacances en 2017.

(28/10/2016)


Séjour ANCV du 4 au 11 juin 2016

Lors de notre séjour à Morzine, la semaine du 4 au 11 juin 2016, nous avons apprécié des  paysages très différents en passant d'Annecy à la neige d'Avoriaz et au soleil près du lac Léman sans oublier toutes les balades dans la montagne.

(17/06/2016)


Premier séjour ANCV

Du 21 au 28 mai 2016, 52 adhérents du secteur d'Argentré du Plessis sont partis une semaine à Morzine dans le cadre des séjours ANCV "Seniors en vacances".

Les participants ont été très satisfaits du séjour, tant par l'organisation que par l'accueil au village par Cap'vacances. Les visites du lac d'Annecy, du lac Léman, de la ville d'Evian ont été très intéressantes, sans oublier la fabrique de fromage et le musée de la musique. Au total, ce sont 7 groupes qui profiterons entre mai et septembre de ce programme dans le cadre des séjours subventionnés par l'ANCV.

 

(03/06/2016)


Séance marche nordique encadrée

Comme chaque 1er et 3ème jeudi du mois, les marcheurs "nordiques" du secteur d'Argentré du Plessis se sont retrouvés le 19 mai 2016 sur la voie verte, pour une séance particulière avec un animateur breveté.

Pour encadrer cette séance, nous avons eu l'honneur d'accueillir André Trelluyer, président de Gemouv 35 et animateur marche nordique, qui nous a enseigné les cinq étapes importantes à respecter à chaque sortie pour cette discipline.

 

 

Notre souhait est que quelques personnes puissent se former pour encadrer et dynamiser cette activité excellente pour se maintenir en forme. Si vous êtes intéressé(e), contactez vos responsables ou adressez-nous un message via la page contact.

(27/05/2016)


Des adhérents citoyens de sécurité civile

Le samedi 30 avril 2016, à la caserne des pompiers de Domalain, 20 adhérents de Générations Mouvement du secteur d'Argentré ont reçu le certificat de compétences de "Citoyen de sécurité civile-PSC 1". Jean Pierre Mounier, délégué de secteur, en a profité pour remercier les formateurs, Loïc Gilbert et Dominique Levacher, les sapeurs pompiers, le président de Groupama pour sa participation financière et les présidents de clubs qui ont motivé leurs adhérents. Il a profité de cette rencontre pour inciter les clubs à travailler ensemble. Deux occasions se présentent en mai :

  • Le jeudi 19 lors de la marche nordique habituelle, nous aurons la chance d'accueillir un formateur en la personne d'André Trelluyer notre nouveau président départemental (tous les 1 et 3ème jeudi du mois rendez vous 9H30 place de l'ancienne gare d'Argentré du Plessis)
  • Le mardi 24, à 14h00, Jérôme Robert animera un bal à la salle Unisson à Bais

(04/05/2016)

Formation aux premiers secours

Le secteur d'Argentré du Plessis continue la formation des adhérents aux premiers secours. Celle-ci est assurée par l'UDSP (Union Départementale des Sapeurs Pompiers) et financée à 50% par notre partenaire Groupama.

Dix nouveaux  adhérents de différents clubs  y ont participé : deux d'Argentré, deux de Brielles, trois de Gennes, deux de Le Pertre, une de Torcé.

(15/04/2016)


ACCUEIL SECTEUR          LES CLUBS          ÉVÈNEMENTS          CALENDRIER           CINÉMA         SÉJOURS ANCV 2018          CONTACT